Gagnant dans toute situation

La vie est pleine de hauts et de bas, et parfois des challenges aussi. Lorsque les choses vont mal ou ne se déroulent pas comme prévu, ou lorsque quelque chose se produit qui nous déséquilibre et nous fait douter de nous-mêmes, cela peut être difficile à gérer. Après tout, nous voulons tous que les choses se passent bien et que nous soyons des “gagnants”. Mais la vie nous lance toujours des défis, et nous ne pouvons pas tout contrôler. Et nous ne devons pas essayer. Ce n’est pas ce qui vous arrive mais ce que vous faites de ce qui vous arrive qui fait la différence. Voici deux stratégies simples pour sortir gagnant dans toute situation.

Concentrez-vous sur vos points forts

Nous sommes un tas de contradictions – désolé de vous l’apprendre. Parfois heureux, parfois tristes ; parfois pleins d’espoir, parfois pessimistes ; parfois enfantins, parfois matures. Nous avons également tout un tas de forces et de faiblesses qui influent sur ce que nous faisons et sur la manière dont nous le faisons, mais nous avons tendance à nous concentrer davantage sur nos faiblesses que sur nos forces.

Une force, c’est quelque chose que l’on fait régulièrement. C’est quelque chose que l’on est tout simplement capable de faire, que l’on est câblé pour bien le faire et dont on tire une satisfaction inhérente. Il peut s’agir d’aborder et de résoudre des problèmes complexes, d’avoir de l’empathie pour les gens, d’avoir une imagination débordante ou d’être capable de faire une omelette parfaite.

Se concentrer sur ce que l’on sait faire plutôt que sur ce que l’on ne sait pas faire est tout à fait logique. Lorsque vous regardez ce que vous ne savez pas faire, vous vous sentez mal dans votre peau et dans vos capacités. Lorsque vous vous concentrez sur vos points forts et que vous les exploitez, vous êtes sûr d’obtenir des résultats, et vous pouvez même éliminer tout effet négatif que vos points faibles pourraient avoir.

Préparez les choses à l’avance

Bien sûr, il y a des moments où vous pouvez vous lancer dans quelque chose, y réussir brillamment et obtenir le résultat que vous espériez (normalement si vous jouez sur vos points forts). D’autres fois, vous pouvez faire une gaffe, improviser et ne pas obtenir le résultat que vous vouliez. Quels que soient les défis ou les opportunités auxquels vous êtes confronté, vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir un bon résultat si vous vous préparez à l’avance à réussir.

Alors, que voulez-vous exactement qu’il se passe ? Quelle solution, quelle issue ou quel résultat serait formidable ? Déterminez clairement le résultat que vous souhaitez obtenir à partir de ce qui se présente à vous. Comment vous vous sentiriez si vous obteniez le résultat que vous recherchez. Ensuite, commencez à décomposer :

  • Que pouvez-vous faire pour que les choses se passent de manière à ce que le résultat souhaité se produise ?
  • Qu’est-ce qui doit être mis en place ?
  • Qu’est-ce qui vous aidera à faire en sorte que le résultat que vous souhaitez obtenir se produise ?
  • Et pour garantir le meilleur résultat, qu’êtes-vous prêt à faire ?

Vous l’avez compris, c’est une question d’état d’esprit. Si vous avez le bon “mindset”, vous êtes inarrêtable ! Gardez en tête que vous êtes 100% responsable de ce qui vous arrive. Et surtout de comment vous vivez les challenges de la vie. Alors qu’allez vous faire pour ce second semestre pour être gagnant dans toute situation ? Un petit coaching ? 😉