Lorsque nous avons une pensée ou une idée que nous voulons faire ou faire passer, nous devons communiquer avec d’autres personnes. Beaucoup ne dépassent pas ce stade de l’envie, car ils décident d’attendre que tout soit parfait avant d’en parler à quelqu’un ou de faire quoi que ce soit. La perfection n’existe pas !

La dictature de la perfection

J’ai entendu des gens dire qu’ils commenceront quand ils auront plus d’argent, plus de temps, qu’ils apprendront plus, qu’ils pratiqueront plus, quand les enfants seront plus grands, etc, etc, etc. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de moment idéal. Le meilleur moment pour commencer est maintenant. Oui, vous devrez peut-être être sélectif au début avec les personnes à qui vous parlez, car il existe des personnes négatives qui peuvent essayer de vous arrêter ou de vous faire taire. Pourtant, j’ai constaté que la plupart des gens se renferment sur eux-mêmes à cause de leurs peurs et de leur besoin d’avoir tout parfait.

Je parlais à une dame qui voulait passer un entretien d’embauche. Elle avait parlé de cet entretien à sa sœur. Sa sœur lui a répondu : ” Assure-toi de faire l’entretien parfaitement, car dans cette ville, les gens se connaissent et si tu te plantes, tu peux dire adieu à ta carrière “.
WOW, aucune pression là. Se rendre à un entretien avec cette idée en tête est un bon moyen de le rater. Vous serez probablement terrifié, ce qui peut provoquer les erreurs que vous essayez d’éviter. J’ai déjà entendu des choses comme ça, mais la plupart des gens ne sont pas assis là à attendre d’écraser les autres qui arrivent. J’ai constaté que la plupart sont gentils, généreux et serviables. Ce dont vous avez besoin, c’est d’être encouragé et de faire de votre mieux. Le monde ne s’arrête pas avec un mauvais entretien. Et la perfection n’existe pas.

Etre humain

La réalité est bien plus claire quand on regarde les personnes qui ont le mieux réussi. Ils ont toujours dit qu’ils avaient échoué dans leur parcours vers le sommet, qu’ils avaient appris de leurs erreurs et qu’ils avaient continué. Il y a des millionnaires qui ont tout perdu, se sont relevés et ont créé d’autres millions. Ils ont parlé aux gens et se sont rapprochés d’eux. On ne peut pas réussir en étant un ermite.

Nous ne sommes pas nés avec toutes les connaissances sur toutes les choses. Nous ne sommes pas des robots qui calculent chacun de nos mouvements. Par contre, nous sommes des êtres humains qui apprennent par ce que nous faisons. Nous découvrons par la façon dont nous interagissons. Nous apprenons lorsque nous communiquons nos pensées et nos idées. Existe-t-il des détracteurs ? Oui, fuyez-les. Trouvez ceux qui sont impatients d’avoir de vos nouvelles et qui souhaitent vous encourager. Vous apprendrez toujours plus et communiquerez davantage avec des personnes positives et encourageantes.

À propos de la perfection

C’est le fait d’essayer et d’être qui nous rend humains. C’est le voyage et non la fin qui nous dit qui nous sommes et de quoi nous sommes faits. La perfection n’est pas un moyen, elle ne laisse aucune place à la variation, à la créativité et à la compréhension du processus. C’est par les essais et les erreurs que nous acquérons la connaissance et la sagesse. Nous nous souvenons et apprenons davantage par nos erreurs que par ce que nous faisons parfaitement. Car si tout était parfait, fait à la perfection, il n’y aurait pas de voyage, pas de vie, pas d’aventure,… seulement une fin.

Je vous attends pour un accompagnement en coaching ! On ne peut pas être parfait, par contre vous pouvez tout faire pour être la meilleure version de vous-même !