brown and white love lighted signage
Estime de soi = amour

J’entends souvent des coachés me dire qu’ils n’ont pas confiance en eux ou une mauvaise estime de soir. A la veille de la Saint-Valentin, je vous propose quelques pistes pour vous donner de l’amour à vous-même ! Vous pouvez gagner la bataille contre le manque d’estime de soi grâce à ces 4 étapes simples.

Affirmations

Les affirmations sont simplement des choses positives que vous vous dites à haute voix chaque jour. Cela peut parfois être très difficile, car vous ne croyez pas forcément à ce que vous dites. Alors pourquoi se dire quelque chose que l’on ne croit pas ?

L’amélioration de l’estime de soi doit commencer par vous. Donc, si vous êtes timide et intimidé par les gens, commencez à dire quelque chose comme ceci : Je ne suis PAS timide et je ne suis PAS intimidé par les gens. Je suis TRÈS confiant lorsque je suis en présence de gens.

Répétez-vous cela à voix haute au moins 10 fois avant de quitter votre chambre. Lorsque vous le dites, ne vous contentez pas de le marmonner, répétez-le autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous le disiez avec passion et conviction. Faites le tous les jours et ce pendant au moins 90 jours, vous verrez les résultats, promis !

Un exemple ? il y a quelques mois, je me suis fait coaché aussi (tout le monde a besoin d’un coach) et j’étais dans une période en baisse de confiance en moi. Mon coach m’a demandé de me trouver au moins 3 qualités et de me les répéter chaque matin à voix haute. Je me suis même enregistré plusieurs fois pour partager avec mon coach ou des proches. Maintenant c’est ancré en moi et je continue avec d’autres qualités !

Lisez pour vous épanouir

Encore une fois, l’amélioration de l’estime de soi commence par vous. Lisez tous les jours pendant au moins 30 minutes quelque chose qui vous aidera à améliorer votre estime de soi. Il peut s’agir d’un article, d’un livre ou même d’une série audio. Plus vous apprendrez, plus vous grandirez. Plus vous grandirez, plus votre estime de soi s’améliorera. Et si vous cherchez une recommandation de lecture, vous en trouverez dans ma bibliographie.

Agissez tous les jours

Faites quelque chose chaque jour, en commençant par une petite chose, qui traite directement de votre faible estime de soi. Par exemple, si vous ne pouvez pas parler aux gens parce que vous vous sentez peu sûr de vous et inférieur, commencez simplement par dire “Bonjour”. Lorsque vous serez plus à l’aise avec cette formule, commencez à faire de petites conversations. Vous commencerez à vous sentir de plus en plus sûr de vous, jusqu’à ce qu’un jour, vous découvriez que vous avez surmonté votre manque d’estime de soi dans ce domaine.

Ma femme était surprise au début de notre relation quand je disais “Bonjour” aux gens dans la rue. Avec un sourire, ça ne coûte rien et au contraire cela peut donner un rayon de soleil à ces personnes et cela se voit tout de suite. Et au pire, elles ne réagissent pas.

Arrêtez les pensées négatives

Les pensées négatives sont comme des mines terrestres. Dès que vous faites un pas pour affronter votre peur, une pensée négative vient vous dire que vous ne pouvez pas le faire et BOOM ; vous y croyez et perdez ce round. Au lieu de cela, diffusez les pensées négatives avant qu’elles n’aient l’occasion de faire des dégâts.

Un excellent moyen d’y parvenir est d’utiliser un élastique ! Mettez un élastique autour de votre poignet. Chaque fois qu’une pensée vous vient à l’esprit qui vous dit que vous ne pouvez pas, que vous ne réussirez jamais, que vous êtes un perdant, ou toute autre chose négative, FAITES claquer l’élastique sur votre poignet.

Il se peut que vous fassiez claquer cet élastique jusqu’à ce que votre poignet soit rouge et douloureux. Mais très vite, vous cesserez d’avoir des pensées négatives parce que vous ne voulez plus vous faire mal au poignet.

Et vous, que faites-vous pour vous donner de l’estime de soi ?

Ces quatre étapes vous aideront à améliorer votre estime de soi et à devenir la personne que vous voulez vraiment être. Rappelez-vous simplement ceci : vous ne changerez pas du jour au lendemain. Cela prendra du temps, mais tant que vous progressez, vous gagnez la guerre.

Partagez avec moi vos petites victoires en commentaires ou messages ! Faites le et vous verrez que vous en gagnerez encore plus. Au final, l’estime de soi, c’est de l’amour que vous vous donnez alors pourquoi attendre ?